Mes 5 bienfaits préférés du Journal créatif

Quand je présente mes activités autour du Journal créatif, je reçois régulièrement la question suivante “Ok, c’est super mais qu’est-ce que ça t’amène de gribouiller dans un journal ?” 

Depuis que j’ai commencé cette pratique et que je l’ai installée dans ma routine quotidienne, j'ai découvert que cette habitude simple d’écriture, de dessin et de collage pouvait avoir un impact profond sur mon bien-être émotionnel, ma créativité et mon équilibre personnel. Et d’ailleurs, l’OMS le dit : l’art, c’est bon pour la santé ! 

Si vous ne l'avez pas encore essayé, laissez-moi vous présenter les 5 avantages que je préfère dans la pratique régulière du Journal créatif®, tel qu’il est proposé par sa fondatrice Anne-Marie Jobin.


Le Journal créatif me permet de ventiler mes émotions

Avant de découvrir le Journal créatif et que je pouvais rajouter du dessin et du collage dans mes écrits, j’adorais me lâcher régulièrement dans les pages de mon journal intime quand je ressentais de l’angoisse, de la tristesse, de la peur ou de la colère. 

Parfois, le simple fait de déposer sur le papier tout ce qui me tracassait ou me trottait en tête me permettait de me sentir mieux. 

Aujourd’hui, j’ai découvert des techniques comme l’écriture illisible ou le dessin spontané qui me permettent véritablement de décharger mes émotions sur ma page. 


Grâce à mon carnet créatif, je prends de meilleures décisions

C’est bien de se défouler, mais on souhaite aussi trouver des solutions ! La méthode du journal créatif me permet d’aller encore plus loin parce que les techniques proposées me donnent l’occasion de prendre du recul sur la situation, de lâcher mon mental et de découvrir de nouvelles pistes. Les exercices me permettent d’ancrer concrètement mes prises de conscience dans ma vie de tous les jours.



Je lâche enfin prise sur le résultat

En Journal créatif®, le processus importe plus que le résultat. Pas d’attentes artistiques ou de solution miracle, j’ai appris à lâcher prise sur mes questions et envoyer paître cette petite voix intérieure qui me disait que “je n’étais pas assez ceci” ou que “je dessine mal” ou encore que “ce n’est pas bien fait”... Ce qui est présent dans l’instant me convient et je l’accueille avec bienveillance.

Je vis mieux l’instant présent depuis que j’ai commencé le Journal créatif

Comme je n’ai pas d’attentes particulières, je profite pleinement du moment présent. Je ralentis et je savoure ce moment avec moi-même, mon matériel et mon journal. Je peux enfin apprécier ce fameux ‘Carpe diem’ qui était ma devise depuis l’adolescence mais que j’avais des difficultés à appliquer en réalité.

 

Je stimule ma créativité avec ma pratique régulière du journal

Il suffit de venir visiter mon atelier créatif à Bruxelles pour voir que les murs sont un véritable tableau d'inspiration créative. Pourtant ils étaient entièrement nus avant de me mettre au Journal créatif !

Mon journal est une source inépuisable d'inspiration. J'y note des idées, des citations inspirantes, des rêves, des images, mon processus.

Grâce à lui, je me suis intéressée à d’autres techniques artistiques comme l’aquarelle, les techniques mixtes, les échanges créatifs, la linogravure, etc. Et cette créativité m’apporte beaucoup de joie !

 

Résultat : je suis plus équilibrée grâce au Journal créatif

En conclusion, le journal créatif me permet de me sentir plus équilibrée dans tous les aspects de ma vie. J’apaise mes émotions, je prends de la distance sur les aléas de la vie et j’arrive à dégager des solutions grâce à mon journal.

Je me sens plus créative et joyeuse et je mets plus de couleurs dans ma vie. 

Convaincue ? Venez découvrir la méthode lors d’un de mes ateliers ou partez explorer votre créativité avec un de mes Carnets de voyage !

Hello, moi c’est Julie et je vous aide à explorer votre créativité grâce au Journal créatif, un outil facile et accessible à tous qui utilise l’écriture, le dessin et le collage pour vous permettre de mieux vous connecter à vous-même.

Précédent
Précédent

Comment j’ai surmonté le burnout grâce au journal créatif