
Week-end
Carnet de deuil©
à Tavier dans le Condroz
Deux jours pour accompagner le chemin du deuil
Le Carnet de deuil® est une méthode élaborée par Nathalie Hanot, psychologue et animatrice certifiée en Journal créatif® et journal thérapeutique.
Ce week-end de 2 jours vous offre un accompagnement créatif pour traverser le deuil, quel qu’il soit : décès, rupture, perte d’emploi, divorce, retraite, ménopause, départ des enfants, burn-out, etc.
À travers l’écriture, le dessin et le collage dans un carnet, vous exprimez, explorez et intégrez votre vécu, étape par étape, avec douceur et respect du rythme de chacun.
Douceur et créativité
Que pouvez-vous attendre de ces deux jours de Carnet de deuil à Tavier ?
Ce stage s’adresse à toute personne vivant une situation de deuil ou de perte, et souhaitant trouver un espace sécurisé pour accompagner cette transition intérieure par la création artistique.
Aucune compétence artistique n’est requise.
Je ne suis pas thérapeute, je vous accompagne et vous guide à travers le processus qui invite à venir utiliser des médiums artistiques pour avancer sur le chemin de guérison.
Cet atelier n'est pas un groupe de paroles : il n'y aucune obligation de parler de son deuil avec les autres participants.
Situé en lisière de bois et des prairies dans un petit hameau du Condroz liégeois, l’endroit du stage invite à la réflexion et à l’introspection, grace à l’omniprésence de la nature.
“Le carnet de deuil permet d’accueillir les émotions, de les exprimer et de les transformer”
— Nathalie Hanot
Le week-end Carnet de deuil© en pratique
-
Pour tous
Ces deux journées sont ouvertes à tous.
Aucune compétence artistique n'est nécessaire pour participer, juste une envie de prendre ce temps pour soi.
-
Dates
Samedi 15 novembre 2025
et Dimanche 16 novembre 2025
De 9h30 à 17h
La participation aux deux journées consécutives est requise.
-
S'y rendre
Le châlet se trouve à 4163 Tavier (Anthisnes)
En train jusqu’à la gare de Poulseur
Covoiturage facilité par un groupe WhatsApp
-
Prix
230 €
Inclus dans le prix :
l'animation, le matériel créatif, boissons et douceurs pendant la journée, carnet.
-
Hébergement
Possibilité d’hébergement en pension complète sur place pour 6 personnes maximum.
Nombreux gîtes et chambres d’hôtes dans la région.
Me contacter pour plus de renseignement.
-
A emporter
Matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...). Ce matériel sera utilisé et inclus au carnet.
Pique-nique pour le midi.
Les témoignages sur le Carnet de deuil©
"J'ai mis un an avant de m'inscrire à cet atelier, je l'ai fait au moment où c'était juste pour moi. J'ai passé deux jours en suspens sur mon chemin de deuil. Tout cela en étant entourée par Julie, en étant en sécurité afin de pouvoir vivre ce que j'avais à vivre durant l'atelier. Merci beaucoup pour ta bienveillance, ta créativité et ta disponibilité. Je recommande vivement à toute personne endeuillée de se faire ce cadeau de 2 jours."
Mireille
“Dans un monde où souvent tout va trop vite, ces deux jours permettent de se poser, de prendre le temps, de pleurer, de rire, de dire au revoir et d'avancer tout en douceur”
Séverine
En savoir plus sur le Carnet de deuil
-
Oui, si vous traversez un deuil ou une perte, quelle qu’en soit la nature : décès d’un proche, rupture amoureuse ou amicale, maladie, perte d’emploi, départ à la retraite, ménopause, désir d’enfant non réalisé, départ des enfants, parcours PMA, burn-out, deuil d’un animal, déménagement, changement important dans la vie.
Pour un deuil de personne, il est généralement conseillé d’attendre environ 6 mois, selon votre lien avec la personne et votre état émotionnel au moment de l’atelier. -
Non, il n’y a aucune obligation de parler de votre deuil. Cet atelier n’est pas un groupe de parole. Le cheminement se fait principalement à travers la création dans le carnet.
Des espaces d’échanges et de partage sont prévus pendant la journée mais vous êtes libre de partager ce qui vous semble juste. -
Non. Le processus du Carnet de deuil® se déploie sur deux jours consécutifs. Chaque étape en prépare une autre, il est donc important de participer à l’ensemble du week-end.
-
Ce n’est pas une thérapie au sens médical. Je ne suis pas thérapeute, je vous guide dans un accompagnement créatif, bienveillant et sécurisé, inspiré de la méthode du Carnet de deuil® développée par Nathalie Hanot, psychologue clinicienne et animatrice certifiée en Journal Créatif® et journal thérapeutique.
-
Pas nécessairement. Généralement, c’est le deuil le plus vivant en vous au moment de l’atelier qui va venir s’imposer naturellement. Les autres peuvent également émerger spontanément au fil de la création.
-
Le Carnet de deuil® a été créé par Nathalie Hanot, psychologue clinicienne de formation, auteure et animatrice certifiée en Journal Créatif®.
Elle a conçu cette approche en incorporant des pratiques d’écriture, de dessin, de collage, et autres moyens artistiques pour accompagner la traversée du deuil de manière respectueuse, symbolique et personnelle.
Vous pouvez regarder cette vidéo ou écouter ce podcast où Nathalie Hanot explique son outil.
Encore une question ?
Pour toute question, n’hésitez pas à me téléphoner, m’envoyer un message sur WhatsApp ou un email !
Je me réjouis de vous accueillir dans ce havre de paix au coeur de la nature pour un moment de créativité et de douceur dans votre chemin.